Une histoire à succès
Securitas SA a été fondée en 1907 à Berne. Depuis, cette société s’est muée en famille nombreuse possédant plusieurs filiales. La stratégie des origines a fait ses preuves, ce dont atteste le grand âge de l’entreprise. Aujourd'hui, Securitas est la plus grande entreprise suisse de services de sécurité, réussite qu'elle doit autant à ses collaborateurs qu'à ses clients.
En Suisse, «Securitas» est aujourd’hui synonyme de sécurité privée. Des milliers de collaborateurs et de collaboratrices sont engagés sur tout le territoire suisse pour réguler le trafic aux carrefours, surveiller des sites industriels ou assurer la sécurité de manifestations sportives sur mandat de particuliers, d’entreprises ou de diverses autorités.
Origine divine
«Securitas» est un mot latin qui désignait à l’origine une divinité romaine personnifiant la sécurité du peuple. A l’époque impériale, on frappa monnaie à l’effigie de cette déesse représentée tantôt assise, tantôt debout tenant différents attributs: sceptre, lance, corne d’abondance ou feuille de palmier. Sur les pièces, la déesse était entourée de la devise «Securitas Imperium», car les Romains nourrissaient la conviction que Securitas assurerait la pérennité de l’Empire. Elle y parvint, comme nous le savons aujourd’hui, pendant plusieurs siècles, accordant à l’Empire romain tout-puissant une expansion d’une ampleur jamais connue jusque-là. Le nom «Securitas» tomba toutefois dans les oubliettes de la mythologie après la chute de l’Empire romain en 476 après J.-C. Ce n’est qu’au début du siècle passé qu’il refit son apparition en Suisse, où débuta la success story de notre entreprise.
Fondation
Le tournant du XXe siècle fut un moment de grands chamboulements. D’une part, la révolution industrielle ayant peu à peu tracé son sillon et l’économie privée se dotant d’infrastructures industrielles et commerciales de plus en plus sophistiquées, les entreprises durent faire appel à des organismes privés de sécurité efficaces, en plus des forces de sécurité étatiques et des agents internes, pour protéger leurs installations. D’autre part, l’instabilité politique qui régnait à cette époque fit insidieusement monter la tension, si bien que des conflits sociaux éclatèrent. Ainsi, le 22 mai 1907, la décision fut prise à Berne de lancer la société de sécurité privée Securitas. Elle fut créée à partir d’une entreprise fondée deux ans plus tôt à Zurich qui avait fait chou blanc et était sur le point de déposer le bilan. Jakob Spreng, propriétaire d’une étude d’avocats bernoise, dota la société suisse de surveillance nouvellement constituée des bases nécessaires à sa relance et l’aida ainsi, en président du Conseil d’administration digne de ce nom, à devenir une entreprise capable de tenir le cap. Le 1er août 1907, l’actuelle Securitas SA fut inaugurée à la Laupenstrasse 5, à Berne. Au diapason avec son temps, l’uniforme des employés ressemblait beaucoup à celui des soldats ou des policiers d’alors: déjà de couleur bleue, il était orné d’une cordelette décorative sur le plastron. Au ceinturon, porté par-dessus la veste de l’uniforme, était accrochée à gauche une baïonnette, remplacée par un véritable sabre chez les directeurs d’agences. Quelque 70 vigiles furent engagés initialement à un salaire mensuel d’environ quatre francs, avec deux nuits de congé par mois.
Progrès techniques
Les premières années d’exploitation de Securitas furent marquées par une formidable augmentation de ses effectifs: les inaugurations d’agences allèrent bon train dans toute la Suisse. Les clients se fidélisèrent peu à peu, à l’instar des directions d’arrondissements des CFF, qui firent appel à Securitas pour effectuer des rondes de nuit. En 1914, l’entreprise se vit attribuer son premier mandat de sécurité dans une manifestation de grande envergure lors de l’Exposition nationale de Berne. Cet événement servit de tremplin à Securitas: elle y fournit des prestations d’une qualité telle qu’à peine sept ans après sa fondation, elle était déjà établie dans tout le pays! Dans les années qui suivirent, Securitas prit force et ampleur en élargissant de plus en plus sa palette de prestations. Elle lança les premières études de faisabilité en vue de renforcer les services de surveillance par des dispositifs d’alarme en 1924 déjà. Ces études s’intensifièrent jusqu’en 1948, année à laquelle fut fondée Securiton, filiale spécialisée dans les systèmes d’alarme. En 1975, Securitas reprit Contrafeu, spécialiste en protection incendie. L’entreprise Securitas se dota aussi progressivement d’une vaste flotte de véhicules à moteur. Ainsi, le personnel en service se déplaça d’abord en vélomoteur, puis en motocycle léger et, finalement, dès 1959, en voiture. Le quotidien de la société se technicisa au fur et à mesure des avancées technologiques: en 1968, on inaugura les premières centrales d’alarme, en 1970, les premiers appareils radio et, en 1989, la première montre de contrôle électronique.
Développement
Les années 1990 furent marquées par l’émergence d’une concurrence plus intense au sein de la branche de la sécurité. De nombreuses petites entreprises de sécurité virent le jour, puis disparurent en raison de l’énorme pression du marché. Parmi elles, il y eut hélas – et on en retrouve aujourd’hui – quelques moutons noirs qui ternirent l’image de la branche. Securitas choisit alors de se distinguer en professionnalisant la formation de son personnel. Cet effort aboutit en 2000 à la mise en place d’une formation sanctionnée par un brevet fédéral. Ce ne fut de loin pas le seul domaine dans lequel Securitas dut faire preuve de vigilance et d’initiative pour conserver sa position de leader de la branche: depuis les années 1990, elle reprit plusieurs concurrents et fonda de nouvelles filiales.
Le Groupe Securitas
Securitas est aujourd’hui une grande famille. La maison mère s’est entourée de nombreuses filiales, et l’entreprise s’est également établie dans les pays limitrophes, raison pour laquelle on parle désormais d’elle en termes de «Groupe Securitas». Près de 10'000 collaborateurs et collaboratrices offrent à sa clientèle des prestations de service professionnelles, ainsi que des systèmes techniques de sécurité novateurs. «Sécurité sur toute la ligne», voilà la devise du groupe d’entreprises, résolument tourné vers l’avenir.