Novembre 2022 – Tentative de suicide empêchée
LAUSANNE – J. S., spécialiste Services de sécurité de Securitas effectue sa mission de responsable d’objets dans une clinique psychiatrique. Pendant sa ronde, il remarque un patient qui, visiblement, essaye de se suicider. J. S. intervient immédiatement. Grâce à son action rapide et réfléchie, il réussit à empêcher la tentative de suicide de cette personne. Aujourd’hui, le patient est heureusement hors de danger. J. S. a eu une excellente réaction malgré l’urgence et la gravité de la situation. Et surtout, une fois la situation sous contrôle, il a impeccablement poursuivi sa mission.
Octobre 2022 – Incendie découvert
FRASNACHT – Le spécialiste de Securitas V. M. effectue un service de nuit avec son collègue M. S. afin de le former aux rondes de surveillance. Cette mission les amène à contrôler la halle d’un grand bâtiment industriel. M. S. remarque de la fumée et repère un départ de feu au niveau du poste de conduite de la grue. Pour ne pas perdre de temps, il téléphone immédiatement à la centrale d’appel d’urgence cantonale, qui alerte les pompiers d’Arbon et la police. Les pompiers arrivent rapidement et maîtrisent l’incendie. Si on ne déplore aucun blessé, les dégâts matériels s’élèvent quand même à plusieurs milliers de francs. L’intervention des spécialistes Surveillance par ronde de Securitas de limiter ces dommages. Après enquête, le service de la police cantonale de Thurgovie spécialisé dans les incendies suspecte un problème technique avec une imprimante à étiquettes.
Septembre 2022 – Lettre de remerciement
« Parmi les valeurs affichées sur le site internet de Securitas, j’ai noté ce titre : ce qui nous distingue – des collaboratrices et collaborateurs compétents. Pour en avoir fait personnellement l’expérience, je le confirme. Un collaborateur de Securitas m’a aidé d’une manière simple et efficace. Ce soir-là soufflait un fort vent d’ouest. Le grand panneau publicitaire d’un immeuble voisin était mal fixé dans sa partie basse, battant contre la balustrade d’un balcon, ce qui faisait évidemment beaucoup de bruit. Je l’ai fait remarquer à votre collaborateur qui arrivait pour la ronde de fermeture et le contrôle du chantier. Même si cela ne faisait probablement pas partie de ses attributions, il a immédiatement fixé ce panneau sans se départir d’une extrême politesse. Félicitations, restez comme ça ! »
Août 2022 – Urgence dans une fabrique de produits chimiques
CORSIER-SUR-VEVEY – Dans une entreprise de produits pharmaceutiques et chimiques, une fuite s’est produite dans un récipient contenant un liquide hautement inflammable. Les spécialistes Services de surveillance permanente de Securitas basés sur le site 24 heures sur 24 ont pris immédiatement toutes les mesures de sécurité nécessaires. Ils ont directement évacué les personnes présentes et ont libéré l’accès pour les pompiers. Grâce à la réaction rapide et avisée des collaborateurs de Securitas, personne n’a été touché et le sinistre a pu être réglé très rapidement. L’entreprise a ensuite adressé ses remerciements à Securitas pour l’intervention efficace.
Août 2022 – Pris en flagrant délit de vol
ÉCUBLENS – Les deux spécialistes Services de surveillance de Securitas, L. B. et M. P., effectuent une patrouille de nuit dans un grand centre commercial. Plusieurs camions d’un important grossiste stationnent sur le site. Lorsque les deux collaborateurs de Securitas s’approchent de l’un des camions, ils remarquent deux personnes qui sont en train de voler la marchandise qui s’y trouve. L. B. et M. P. se retirent en silence et alertent la police dès qu’ils sont hors d’atteinte. Les forces de l’ordre arrivent peu après sur les lieux et peuvent ainsi appréhender les voleurs en flagrant délit.
Mai 2022 – Assistance pour une personne sénile
ZURICH – J. S., spécialiste service de patrouille de Securitas voit en pleine nuit un homme âgé très légèrement vêtu qui se promène au milieu d’une rue sans lumière. Comme cette situation lui semble étrange, il décide de faire demi-tour et il tente d’engager la conversation avec ce personnage. Il remarque rapidement que l’homme âgé tient des propos peu cohérents. Il indique cependant qu’il habite dans les environs. J. S. lui propose de le reconduire à son domicile, ce qu’il accepte volontiers. Mais une fois arrivé à destination, l’homme ne reconnaît pas les lieux. J. S. se résout donc à appeler la police. Une patrouille arrive rapidement et prend en charge l’homme désorienté. Les premières vérifications montrent qu’il habite à un autre endroit. Les policiers, reconnaissants, félicitent J. S. d’avoir si bien réagi.
Mars 2022 – une patiente mise en sécurité
LAUSANNE – P. E. et S. C., spécialistes Service stationnement de Securitas, sont en déplacement de nuit avec leur véhicule de service. Ils voient soudain une femme en chemise de nuit qui pousse un fauteuil roulant. Ils contactent immédiatement la centrale du CHUV. On leur confirme qu’un signalement a bien été lancé pour une patiente qui s’est échappée du service psychiatrique. Ils arrêtent leur véhicule et mettent la patiente en sécurité sur le trottoir. Ils l’asseyent dans son fauteuil roulant et S. C. la couvre de sa veste. Le personnel du CHUV arrive rapidement et prend la patiente en charge.
Février 2022 – Des remerciements par courriel
« J’ai eu une expérience très agréable ce matin à la poste de Lyss. Comme les places de parc étaient toutes occupées, une collaboratrice de Securitas a gentiment pris ma lettre pour la mettre dans la boîte aux lettres ! C’est ce que j’appelle du service ! Je vous remercie chaleureusement. Si vous en avez l’occasion, je vous saurais gré de transmettre mes remerciements à votre collaboratrice. »
Janvier 2022 – Premiers secours prodigués
NEUCHÂTEL – I. A., spécialiste sécurité de Securitas, est en mission de surveillance dans un hôpital lorsqu’un enfant est victime d’un arrêt respiratoire dans la salle d’attente. I. A. prodigue immédiatement les premiers secours et, en parallèle, alerte le personnel médical qui prend rapidement la relève. L’intervention de notre collaborateur est saluée par l’ensemble du personnel médical présent et par le père de l’enfant ainsi sauvé.
Janvier 2022 – Des remerciements particuliers
Collaboratrice de Securitas, G. R. a reçu des remerciements particuliers de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud et du responsable du centre de vaccination de Beaulieu. Elle a été désignée ange gardien du centre.
Décembre 2021 – Un agresseur neutralisé
MONTREUX – Le spécialiste service d’ordre de Securitas M. F. effectue sa ronde dans un centre commercial lorsqu’il découvre une personne qui présente de graves blessures par arme blanche. Malgré la gravité de la situation, M. F. parvient à interpeller l’auteur de l’agression et à le maîtriser jusqu’à l’arrivée de la police. Le commandant de la gendarmerie vaudoise a félicité notre collaborateur par écrit et lui a exprimé sa gratitude.
Octobre 2021 – Remerciements par courriel
« Âgé de 76 ans, j’ai subi il y a quelque temps une opération du genou. Quelques semaines plus tard, j’ai dû être hospitalisée d’urgence un soir pour cause de fibrillation auriculaire. Comme je ne pouvais me déplacer qu’avec des béquilles, mon mari m’a conduite aux urgences. Puis il est rentré à la maison, car nous pensions que je resterais en observation toute la nuit. Les médecins ont cependant décidé vers 4 heures du matin de me renvoyer à la maison. Je n’arrivais pas à joindre mon mari par téléphone, la sonnerie ne suffisant manifestement pas à le réveiller. Je désire remercier le collaborateur de Securitas, dont j’ai hélas oublié le nom, pour son aide et sa bienveillance. Il a commandé un taxi et m’a aidé à monter dans le véhicule. Un grand merci ! »
Septembre 2021 – Régler la circulation autour du lieu d’un accident
ZURICH - Un matin, un accident se produit au centre-ville. Dans une zone de travaux, un automobiliste de 81 ans n’avait pas remarqué un groupe d’enfants qui traversaient la rue sur un passage pour piétons. Quatre écoliers sont blessés. Il faut dévier le trafic autour du lieu de l’accident. Comme la route est bloquée, la direction des travaux charge les spécialistes Service de circulation de Securitas, heureusement sur place, de régler le trafic et de mettre en place des déviations. Bien que la route principale ait été fermée pendant près de trois heures, cette action a permis d’éviter de gros embouteillages.
Septembre 2021 – Lettre de remerciements d’un client
« Nous tenons à vous remercier formellement pour votre intervention spéciale en réponse à une manifestation organisée devant notre siège principal. Nous savons pertinemment que des déploiements à une pareille échelle ne sont pas évidents à mettre en œuvre. Vos collaborateurs engagés dans cette mission étaient pourtant tous très motivés, très professionnels et ont parfaitement intégré le dispositif de sécurité. Non seulement les contacts directs avec votre personnel étaient positifs, mais ils ont magistralement démontré votre sens aigu de la sécurité ainsi que votre forte orientation client. De plus, votre collaboration avec les autres prestataires de services de sécurité engagés à la dernière minute pour couvrir d’éventuels besoins supplémentaires en personnel a confirmé votre professionnalisme. Nous sommes très satisfaits de compter sur un partenaire comme Securitas, et nous réjouissons de nos futures collaborations. »
Août 2021 – Assistance à un ouvrier blessé
NEUCHÂTEL – D. A., spécialiste surveillance des chantiers de Securitas, est informé un matin qu’un ouvrier du chantier s’est blessé avec une meuleuse. Notre collaborateur se rend sur le lieu de l’accident. Il s’occupe du blessé qui montre une plaie ouverte à l’avant-bras gauche et qui saigne abondamment. D. A. prodigue les premiers soins et demande aux personnes présentes d’appeler une ambulance. Lorsque les services d’urgence arrivent, ils prennent en charge le blessé et félicitent le collaborateur de Securitas. Le client, présent ce jour-là, remercie également D. A. pour son calme et pour son action irréprochable.
Juillet 2021 – Incendie découvert
ZURICH – Securitas assure la sécurité du chantier pendant la construction du nouvel hôpital pour enfants. Un matin, J. K., collaboratrice de Securitas, découvre un petit feu couvant le long d’une façade. Elle alerte immédiatement la direction du site et va chercher un extincteur dans le container des premiers secours. Elle repart sur les lieux du sinistre, accompagnée d’un ouvrier compétent. En fait, c’est la bâche qui recouvre la façade qui se consume lentement. Le feu est rapidement maîtrisé avec l’extincteur.
Juin 2021 – Premiers secours et gestion du trafic
BAD ZURZACH – D. W., spécialiste Surveillance par ronde de Securitas, se rend en voiture sur son lieu d’engagement. En chemin, il remarque une vieille dame au sol à côté d’un passage pour piétons. D. W. s’arrête pour l’aider. Elle est consciente, mais refuse de lui expliquer ce qui s’est passé. Un bref examen visuel ne révèle aucune blessure externe. Notre agent appelle les secours et attend que l’ambulance arrive. Puis il reprend sa mission. Deux jours plus tard, D. W. attendait à un carrefour lorsqu’une violente collision s’est produite juste à côté entre deux voitures. Une femme a été blessée dans l’accident. Des passants lui ont prodigué les premiers soins. D. W. s’est occupé de gérer le trafic jusqu’à l’arrivée de la police.
Mai 2021 – Premiers secours pour des rafales
BADEN – De fortes rafales ont détaché et renversé plusieurs barrières et panneaux de chantier. Certains se sont envolés sur la route. J. R., surveillant de chantier de Securitas en service, a immédiatement dégagé la route avec quelques passants. Un ouvrier qui se trouvait dans la cour pour se débarrasser d’objets a été touché à la tête lors de la chute d’une barrière. Elle lui a légèrement entaillé le front et provoqué un saignement. J. R. lui a prodigué immédiatement les premiers secours en s’occupant de la blessure et lui a proposé de demander de l’assistance médicale. L’ouvrier y a toutefois renoncé.
Mai 2021 – Aide malgré la barrière des langues
ZURICH – Securitas surveille le chantier de rénovation et d’extension d’un bâtiment abritant des services des autorités cantonales. Un ouvrier vient demander de l’aide à L. W., spécialiste Services de surveillance de Securitas engagé sur place. La communication est difficile, car l’ouvrier ne parle pas allemand. Il se trouve qu’il s’est blessé au genou la veille et que ses douleurs se sont soudain amplifiées. Il indique qu’il a aussi des maux de ventre et la nausée. L’ouvrier demande à L. W. d’appeler sa femme. Jusqu’à ce qu’elle arrive, le Securitas prend soin de l’ouvrier blessé et lui fournit un sac de glace pour son genou douloureux. La femme de l’ouvrier arrive peu après et emmène son mari à l’hôpital.
Victime d’un accident prise en charge
ZURICH – L.K., spécialiste Surveillance des chantiers de Securitas, est en service dans le conteneur à l’entrée d’un chantier lorsqu’une voiture s’encastre dans un lampadaire au croisement situé juste en face. Il se rend immédiatement sur le lieu de l’accident, ouvre la portière de la voiture et voit que la victime, saisie de violentes convulsions, n’est plus en état de communiquer. L. K. demande à sa collaboratrice qui se trouve à l’entrée du chantier d’appeler la police et l’ambulance. Il essaie ensuite de calmer la personne blessée afin de la sortir de la voiture. Comme cela s’avère malheureusement impossible, il s’occupe d’elle jusqu’à l’arrivée rapide des ambulanciers et des policiers. L. K. leur décrit le déroulement de l’accident avant de reprendre son service.
Avril 2021 – Lettre de remerciement
« Par la présente, j’aimerais vivement remercier votre collaborateur au centre de vaccination de Zurich Oerlikon pour son aimable soutien, son empathie et sa patience. Je suis en fauteuil roulant à cause d’un handicap physique. L’accompagnateur prévu s’est désisté au dernier moment alors que j’étais déjà au centre. Votre collaborateur s’est tout de suite proposé pour le remplacer et m’a accompagné à travers la halle du début à la fin de mon rendez-vous de vaccination. Je le remercie vivement pour son accompagnement, ses aimables demandes d’informations à des tiers au centre de vaccination et son aide sportive à la mobilité jusqu’à ce qu’il me remette au service des transports de la Croix-Rouge suisse. Je lui témoigne tout le respect que je lui dois pour son formidable engagement. »